Nancy Berthier © Pierre Kitmacher

Nancy Berthier

Hispaniste et directrice de la Casa de Velázquez

Si on devait caractériser l’hispanisme, c’est cette dimension pluridisciplinaire. Quand on étudie l’espagnol, on étudie la littérature, l’histoire, la langue, la linguistique et aujourd’hui les arts visuels, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Spécialiste du cinéma et de la culture de nombreux pays hispanophones, Nancy Berthier a été nommée directrice de la Casa de Velázquez en janvier 2022. Pour cette ancienne directrice de l’Institut d’études hispaniques de Sorbonne Université, la langue de Cervantès lui a permis de mener une carrière scientifique à la croisée de plusieurs disciplines.

L’espagnol comme fil conducteur. Depuis plus de trois décennies, Nancy Berthier fait des arts visuels dans les pays hispanophones l’axe principal de ses recherches. Du cinéma franquiste à l’imaginaire politique, cette professeure des universités, ancienne directrice (2014-2019) de l’Institut d’études hispaniques de Sorbonne Université, a notamment travaillé sur la représentation des figures politiques dans le cinéma de nombreux pays comme l’Espagne ou Cuba. 

 Hispanisme et liberté 

Née en 1964 dans le Loiret, Nancy Berthier découvre les études hispaniques au cours de sa prépa littéraire à Louis-le-Grand. Un champ disciplinaire qui a comme point commun « une langue, l’espagnol, et un territoire, l’Espagne, l’Amérique latine et une partie des États-Unis », explique-t-elle lors d’un passage à Paris. Elle franchit le pas lors de sa deuxième année, en parallèle de ses études en lettres modernes. « Il y avait plus de libertés en termes de méthodologie à l’époque dans l’hispanisme que dans d’autres disciplines », estime l’universitaire.

Après avoir intégré l’École normale supérieure puis un master d’études hispaniques à la Sorbonne, elle fait partie en 1986 de la première promotion de la licence Cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne Nouvelle. « J’ai poursuivi en études hispaniques parce que j’étais très intéressée par le cinéma. Il y avait une ouverture qui permettait de faire des recherches sur ce sujet, ce qui n’était pas le cas en lettres modernes dans les années 1980 », raconte Nancy Berthier. 

En 1990, après avoir passé l’agrégation, elle démarre une thèse à Sorbonne Université sur le cinéma de propagande dans l’Espagne franquiste en se basant sur un corpus de films de José Luis Sáenz de Heredia, réalisateur officiel du régime. « L’objectif était de voir le fonctionnement et les ressorts du discours de la propagande à travers trois films représentant trois genres cinématographiques à trois moments différents », explique la chercheuse. 

« Ce qui m’intéresse, ce sont les imaginaires »

Depuis sa thèse, soutenue en 1994, jusqu’à ses divers postes de maîtresse de conférences puis de professeure des universités, Nancy Berthier a multiplié les séjours en Espagne, dans les pays d’Amérique Latine et aux États-Unis. Aujourd’hui, elle se passionne notamment pour les places publiques et leur usage collectif. « Ce qui m’intéresse, ce sont les imaginaires, poursuit Nancy Berthier. Quand on est hispaniste, il faut une cohérence. Un sociologue va se définir par une méthode, une approche. Pour moi, c'est l’objet qui va dicter la méthode. »

Une démarche scientifique qui a donné lieu à une littérature abondante, composée d’une vingtaine d’ouvrages et davantage d’articles, ainsi qu’à l’organisation de conférences et de colloques sur des sujets variés. « Si on devait caractériser l’hispanisme, c’est cette dimension pluridisciplinaire. Quand on étudie l’espagnol, on étudie la littérature, l’histoire, la langue, la linguistique et aujourd’hui les arts visuels, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours », précise Nancy Berthier.

« La Casa est une sorte d’incubateur »

À la tête de la Casa de Velázquez, qui accueille, en résidence à Madrid et selon un modèle unique, une trentaine d’artistes et le double de chercheurs, Nancy Berthier retrouve cette diversité. « La spécificité de la Casa de Velázquez, c’est son hybridité. C’est un lieu de rencontre, d’échanges et aussi un lieu pluridisciplinaire. Donc par rapport à mon parcours, je m’y sens bien », assure-t-elle. 

La Casa de Velázquez accompagne les résidents et organise des manifestations artistiques et scientifiques en réseau avec notamment les autres grandes résidences artistiques françaises à l’international (Villa Médicis, Kujoyama et Albertine) et les Écoles françaises à l’étranger (EFE) dont elle assure la présidence cette année. « La Casa est une sorte d’incubateur. C’est une maison extrêmement vivante. On a cette richesse d’être à la fois une résidence de création artistique et de recherche scientifique, qui fait se mélanger deux communautés qui habituellement ne cohabitent pas », explique-t-elle.

À l’approche du centenaire de l’institution, qui se déroulera en 2028, Nancy Berthier favorise l’ouverture à de nouvelles disciplines artistiques, comme la danse et les arts chorégraphiques ou la littérature. « J’ai aussi un rôle de représentation. Mon quotidien est très varié », ajoute la chercheuse, qui n’envisage pas de mettre de côté son activité scientifique : « C’est vital pour moi de faire de la recherche », conclut Nancy Berthier.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF