Campus Pierre et Marie Curie

Patrimoine pour l’avenir

Matériels ou immatériels, culturels ou naturels, tous les objets patrimoniaux obéissent à une définition commune : ce sont des biens collectifs hérités du temps long, investis d’un impératif de transmission aux générations à venir et appelant une protection. 
 

Patrimoine pour l’avenir

Exemple de projet soutenu par la Fondation Sorbonne Université :

La collection de Zoologie de Sorbonne Université

Collection Zoologie Sorbonne Université

Crédits : Laurent Ardhuin

Issue de l’ancienne collection de Zoologie de la Sorbonne, cette collection est présente sur le campus Pierre et Marie Curie depuis 1961 et rassemble aujourd’hui plus de 15 000 spécimens. Témoin majeur de l’histoire de l’institution et des sciences naturelles, la collection est un outil pédagogique unique. Ses spécimens sont des supports adaptés pour la formation en biologie et permettent d’éduquer à l’histoire des sciences et au respect de la nature. 

En juillet 2016, suite à la rénovation du campus Pierre et Marie Curie, bocaux, naturalisations, squelettes, moulages et modèles sont transférés pour s’installer dans un nouvel espace. Afin d’aménager ce nouveau foyer et préserver au mieux les spécimens, la Fondation Sorbonne Université lance une campagne de crowdfunding qui sera soutenue par plus de 200 personnes. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France prend également part au projet à travers un mécénat financier. Grâce à ce soutien et à la contribution d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de licence et master de Sorbonne Université, la collection dispose aujourd’hui d’un espace où chacune des pièces est mise en valeur. 

PLEMO 3D : la haute technologie au service de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'architecture et de l'urbanisme

Crédits : PLEMO 3D

Equipement de haute technologie pour la recherche en histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme PLEMO 3D est une plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D lancée en 2015, dessinant un périmètre nouveau pour la recherche où Sorbonne Université est à la pointe de l’innovation.

Afin d’assurer le bon déroulement des projets déjà engagés par la plateforme, PLEMO 3D a aujourd’hui pour ambition d’acquérir un scanner laser pour la numérisation en couleur et en temps réel. Un équipement très innovant, qui permettra de numériser des objets patrimoniaux de moyenne et grande échelle, jusqu’à 2 mètres, et avec une grande précision des données, allant jusqu’à 30 microns. Des projets tels que la numérisation des décors de Notre-Dame, des collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université, et de la collection des minéraux de Sorbonne Université, reposent aujourd’hui sur l’acquisition de cet outil. 

Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF