L'Hôpital des nounours

L'Hôpital des nounours

Les étudiants de la faculté de Médecine de Sorbonne Université font découvrir l'hôpital aux enfants.

L'Hôpital des nounours

Chaque année avant l'été, les étudiants de la faculté de Médecine de Sorbonne Université font découvrir le monde hospitalier aux plus petits dans le cadre de l’Hôpital des nounours, une action de santé publique mise en place par l’association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Une quinzaine de classes de moyenne et grande section de maternelle y participent et s’immergent dans le monde de la santé de façon ludique et pédagogique.

Pénélope Bouvet, étudiante en troisième année de médecine à Sorbonne Université, est chargée de mission sur le projet.

« Dans un premier temps, nous allons à la rencontre des enfants dans leur classe par petits groupes de deux ou trois étudiants » explique-t-elle. Là, ils les invitent à parler de leur vision de l’hôpital et des filières médicales, et à livrer pour certains leurs expériences avec le monde médical. Après cette première prise de température, les futurs médecins présente l’Hôpital des Nounours. Ce dispositif mené par des étudiants bénévoles permet aux petits de vivre tout un parcours de soins dans le rôle d’accompagnateur aux côtés de leur peluche, qui joue le rôle du malade.

« On leur propose en classe une liste de maladies assez basiques, et les enfants en choisissent une qu’ils attribuent à leur nounours ».

Quelques jours plus tard, les classes sont invitées à passer toute une après-midi dans un hôpital créé spécialement pour elles dans les locaux de la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Une centaine d’étudiants sont mobilisés pour accueillir les écoliers. « On installe des faux stands de consultations, d’infirmerie, de kinésithérapie, de radiologie, et même de chirurgie » détaille la chargée de mission. Les enfants déambulent d’atelier en atelier pour faire soigner leur petit compagnon : le médecin pèse, mesure le nounours et écoute son cœur, les infirmiers lui font vaccins et prise de sang, le kinésithérapeute examine sa mobilité... Parmi toute une batterie de soins, les peluches ont même droit à radios et IRM sur des machines cartonnées fabriquées par les étudiants.

Deux semaines après cette après-midi d’immersion, les étudiants retrouvent les maternelles dans leur classe, pour prendre des nouvelles de la santé de leurs peluches et évaluer ce que les enfants ont compris. Pour beaucoup, l’expérience leur aura permis de surmonter leur peur de la blouse blanche. Du côté des étudiants, cela les aura obligés à vulgariser leurs propos pour s’adapter à un très jeune public. « C’est une bonne manière de nous entraîner à être pédagogue et à développer notre capacité d’écoute » conclue la jeune étudiante.

Sur le plan national, l’Hôpital des Nounours a lieu dans les 38 facultés de médecine françaises, et reçoit plus de 10 000 enfants chaque année.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF