kaspar-ravel-pkitmacher

Kaspar Ravel

Artiste numérique et lauréat de la résidence d’artiste

L’art numérique est un vecteur pour être actuel et critique

Codeur web autodidacte, hacker éthique et amateur de sciences, Kaspar Ravel est surtout un créateur qui s’amuse à détourner les nouvelles technologies au service de l’art. Dernièrement, il a été choisi pour intégrer la résidence d’artiste de Sorbonne Université. 

Sortir des sentiers battus. Cette expression pourrait résumer à elle seule l’art de Kaspar Ravel, ancien étudiant en mathématiques et théâtre à Sorbonne Université, désormais scénographe de la lumière au théâtre, professeur particulier en art des nouveaux médias… et artiste numérique. Rien que ça !

C’est au début des années 2000, quand Internet se déployait doucement dans les foyers, que Kaspar Ravel a trouvé sa voie artistique. « Nous avions un ordinateur familial qui trônait dans le salon. J’avais le droit de faire ce que je voulais avec, m'amuser avec ma session, trouver des failles… ». A cette époque, les plateformes comme Skyblog et MySpace foisonnent et remportent un franc succès chez les adolescents, qui peuvent les façonner à leur image. « Il y avait plus de liberté informatique que maintenant, on pouvait jouer facilement avec le code de nos blogs. C’est comme ça que j’ai commencé à acquérir des connaissances de la programmation, du monde de l’internet. » 

Peu à peu, cette découverte inattendue se mue en une curiosité insatiable. Kaspar expérimente, détourne et joue avec le(s) code(s).  « J’avais, par exemple, caché dans le code source d'une image un poème que j’avais écrit et que je voulais garder secret. Pour le lire, ça ne pouvait se faire qu’avec un éditeur de texte. En l’ouvrant simplement, ça modifiait la photo et faisait apparaître des petites déformations. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé au glitch art. » Ce style visuel, apparu à l’aube du troisième millénaire, esthétise des accidents numériques (erreurs de codes ou de données, pixellisation, désaturation…) et a permis à Kaspar de lui forger une culture artistique non conventionnelle.

Les artéfacts affectifs ou la réminiscence de la nostalgie 

Depuis 2018, Kaspar attache une attention toute particulière aux défauts, aux marqueurs d'usure et de cassure des nouveaux médias, et à la manière dont ces marques peuvent faire naître en nous des sentiments nouveaux et façonner nos rapports sociaux.
« Le craquement que fait un vinyle par exemple, les filtres VHS ou le grain d’une image prise avec un appareil photo argentique, d'abord vu comme des défauts, nous font aujourd'hui éprouver une certaine nostalgie. » Ces artéfacts affectifs, comme il les nomme, forment ensemble une identité visuelle et sonore, marquant chaque génération depuis l'arrivée de la télévision.

Mais ils peuvent également avoir un rôle plus politique. Dans sa dernière vidéo de campagne aux présidentielles américaines, Donald Trump en a utilisé deux comme l’explique Kaspar : « Il a employé une désaturation de l’image et des glitchs d’image pour chercher à représenter l'archaïsme et la corruption du gouvernement alors en place (ndlr : celui d’Obama) ». Et de citer Marshall McLuhan, théoricien de la communication : « The medium is the message. La nature d'un média compte plus que le sens ou le contenu du message. Pour moi l’art numérique, c’est un vecteur pour être actuel et critique ».

Lauréat de la résidence artistique 

Récemment, Kaspar Ravel a été choisi pour entrer dans la résidence d’artiste de Sorbonne Université dans le domaine des arts numériques. Son projet d’artéfacts affectifs sera construit autour des rapports entre les sciences, les outils technologiques et les matériaux utilisés par les recherches de différentes disciplines.

Avec cette résidence, Sorbonne Université vise notamment à renouveler les pratiques de médiation par la relation art et science. Pour Kaspar Ravel, intégrer la résidence artistique signifie beaucoup : « Déjà, une grande partie de moi souhaitait obtenir une sorte de validation académique. En tant qu’artiste, j’ai résidé dans des FabLab, dans des salles de spectacle mais jamais dans le milieu universitaire. J’ai aussi envie de faire de la recherche, d'enquêter, de me confronter aux scientifiques, aux personnes qui travaillent en sociologie, en médecine, en littérature... ».

Via des ateliers collaboratifs, Kaspar fera découvrir la dimension affective de ces artéfacts produits par la technologie et les traduira sous la forme d’une œuvre. « Je m’imagine passer beaucoup de temps dans les labos, avec les scientifiques, et leur poser toutes les questions qui me taraudent, participer à leurs expériences. J’aimerai me concentrer sur la question du bruit dans le cadre de la recherche. Il y a du potentiel artistique dans chaque bruit, des artéfacts partout. On peut créer des histoires qui parlent du monde actuel et trouver d’autres schémas narratifs à la démarche scientifique. »

Avec ce programme de résidence artistique, Kaspar Ravel souhaite valoriser la recherche mais aussi lui faire prendre des chemins différents. Sortir des sentiers battus, toujours.

Découvrez ses œuvres :

Site internet : https://www.kaspar.wtf/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/kaspar.wtf/

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF