Clémentine Hederer, Urbaniste et conseillère en planification à la Ville de Montréal

Clémentine Hederer

Urbaniste et conseillère en planification à la Ville de Montréal

Le réseau Sorbonne Université stimule les échanges, favorise le partage de connaissances et permet de connecter les diplômés à travers le monde.

Alumna de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Clémentine Hederer est également donatrice et mentor d’un étudiant bénéficiaire du programme de bourses Tremplin. Retour sur le parcours d’une femme engagée à tous les niveaux pour la communauté Sorbonne Université !

Vous avez suivi des études à Sorbonne Université. Racontez-nous votre parcours. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Après un bac littéraire, je suis entrée à Sorbonne Université – à l’époque Paris IV – en licence de Géographie et aménagement. J’y ai découvert une discipline aux multiples facettes, que l’on avait à peine effleurée au lycée. Je me souviens très bien de mes cours de géomorphologie, télédétection, géopolitique, mondialisation ou encore patrimoine. Ces nouvelles matières m’ont un peu déroutée au début mais la plupart m’ont très vite passionnée. Elles m’ont permis d’orienter la suite de mon parcours universitaire vers l’urbanisme puis le design urbain où je me suis professionnellement épanouie.
Je garde de très bons souvenirs du temps passé sur les bancs de la Sorbonne, des amis que je me suis faits, de la prestance des lieux où je suivais mes cours (quel plaisir d’étudier à l’Institut de géographie où chaque mur témoigne d’une longue histoire !). Je garde aussi de vifs souvenirs des voyages effectués au cours de ce cursus, en France et au Mali.

Vous êtes très engagée au sein du réseau Alumni. Pouvez-vous nous expliquer votre/vos rôle(s) et ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau ?

Je suis co-animatrice du Club alumni «Géographie et aménagement» qui regroupe tous les diplômés de cette formation. Mon rôle consiste à préparer, organiser puis animer les évènements du Club avec les autres co-organisateurs, tels que des soirées réseautage, des débats d’idées ou encore des partages d’offres d’emploi sur la page LinkedIn du Club.
Habitant depuis 10 ans à Montréal, je souhaitais retisser des liens avec des anciens étudiants et plus largement avec la communauté de pratique en aménagement du territoire. J’ai donc répondu à l’appel du Réseau alumni en 2020 à la recherche de bénévoles, qui m’offrait l’opportunité de me reconnecter à ce domaine ainsi qu’à son réseau.
Mon engagement me permet d’échanger avec des alumni issus de cursus différents et de cohortes plus récentes. Elle me permet aussi de renouer avec des anciennes connaissances et de créer de nouveaux liens professionnels, universitaires et intellectuels. Et puis, même si j’aime beaucoup le Québec, je m’imagine en promenade au Quartier Latin…

Vous êtes également mentor d’un étudiant dans le cadre du programme de bourses Passeport Tremplin. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans le mentorat ?

Lorsque l’on est étudiant, il semble exister un immense fossé entre les cours théoriques de l’université et la réalité pratique de notre futur métier. Ce fossé m’a profondément marquée lorsque je cherchais des stages puis mon premier emploi. À travers le mentorat, j’espère pouvoir offrir à l’étudiant que j’accompagne un meilleur lien entre ces deux mondes en partageant mon expérience, et ce tout en m’adaptant à son profil et ses besoins.
Je partage des astuces pour la recherche d’emploi ou des exemples concrets issus des différentes étapes que j’ai pu vivre en tant que travailleuse autonome, professionnelle dans le privé ou chargée de projet dans le public.

Dernière corde à votre arc, vous êtes donatrice ! Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la Fondation Sorbonne Université et plus particulièrement le programme Urgence Ukraine ?

Comme beaucoup de gens, je suis profondément choquée et attristée par la guerre en Ukraine qui se déroule actuellement aux portes de l’Europe. Ayant étudié le russe au lycée, puis visité Saint-Pétersbourg étudiante et ayant des amis originaires des pays de l’Est, ce conflit m’a touché par son injustice et sa brutalité. Avec son appel au don, Sorbonne Université m’a offert la possibilité de soutenir des étudiants ukrainiens et m’a permis de m’impliquer discrètement et à mon échelle pour cette cause.

Quel message auriez-vous pour quelqu’un qui considère faire un don à la Fondation ou s’engager au sein du réseau Alumni ?

Je lui dirais de se lancer dans l’aventure sans hésiter. Le réseau de Sorbonne Université offre une multitude d’opportunités pour faire des rencontres ou des apprentissages. Il stimule les échanges, favorise le partage de connaissances et permet de connecter les diplômés à travers le monde. C’est donc une aventure passionnante à laquelle je suis ravie de participer, mais qui repose aussi en grande partie sur l’implication de ses membres. Devenir bénévole ou effectuer un don sont de belles façons de contribuer activement à cela, tout en répondant à ses aspirations personnelles.

Autres portraits à découvrir

Tous les portraits

Maÿlis Seassau

Étudiante en master d’Histoire de l’art

Soutenir les étudiants, c’est d’une grande générosité, et c’est aussi un encouragement à poursuivre vers toujours plus d’apprentissage, de partage, et d’amour de l’art.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF