Membres de l'association SOphIA
  • Vie de campus

Rencontre avec l’association SOphIA, qui promeut et interroge l’intelligence artificielle (IA)

Quels sont les enjeux éthiques, environnementaux ou sociétaux de l’IA ? L’association étudiante SOphIA décortique cette thématique de manière critique mais avec beaucoup de sagesse. Fin spécialiste ou néophyte : découvrez-la ! 

Nous souhaitons que chacune et chacun, quelle que soit sa connaissance de l'IA, puisse comprendre les enjeux et impacts pour la société mais aussi participer aux débats qui y sont liés.

Pouvez-vous présenter votre association ?
SOphIA est une association composée d’étudiants, d’étudiantes, de doctorants et de doctorantes de l’université. Son but est de promouvoir l’intelligence artificielle, tout en favorisant la réflexion autour de cette dernière et ses aspects transversaux : l'éthique, l'environnement et l'éducation. Pour nous rejoindre, aucun prérequis ! Notre but principal n’étant pas de coder des IA, il n'y a pas besoin de comprendre comment une intelligence artificielle est faite pour réfléchir à ses impacts. Plus les profils sont divers, plus les réflexions sont riches. 
 
Quelles activités proposez-vous ?
Nous organisons des débats, des discussions, des conférences mais aussi de la médiation dans des écoles. Ces activités sont accessibles à tout public. Nous souhaitons que chacune et chacun, quelle que soit sa connaissance de l'IA, puisse participer aux débats et comprendre les enjeux et impacts pour la société. 
 
Comment se déploie votre réflexion autour de l’IA ?
Notre point de départ est de prendre en compte les immenses capacités de celle-ci, tout en veillant aux dérives que cela peut entraîner. Le déploiement de l'IA touche de nombreux domaines et nous aidons, lorsque cela présente un intérêt pour la société, à ce que ce soit fait de manière écologique et dans le respect de chacune et chacun. Ce qui implique par exemple une réflexion sur l'impact environnemental et social, sur la place de la technologie dans notre société et une prise en compte des biais discriminants. En mettant en lumière les conséquences et en démystifiant son fonctionnement, nous espérons que l'IA de demain soit plus éthique. 
 
Ce sujet est au cœur de l’actualité, notamment avec le ChatGPT : que vous inspire ce chat conversationnel ?
ChatGPT est une prouesse technique impressionnante qui prouve l’étendue des progrès effectués dans certaines branches de l’IA. Elle possède néanmoins de nombreuses failles et soulève des questions éthiques. Lorsque que ChatGPT répond, il choisit les mots les plus probables à partir d’un ensemble de données fournies. Ces dernières étant produites par l’homme, les réponses de ChatGPT reflètent les biais sociaux et culturels de la société (fausses informations, sur ou sous-représentation d'un groupe de personnes, discrimination, etc.). Il peut également être utilisé pour des objectifs frauduleux (spam, phishing, arnaque sentimentale, etc.) et son impact écologique est questionnable, car ce type d'algorithme est énergivore !

Quels sont vos projets à venir ?
Nous avons un projet de médiation scientifique autour d’ateliers et d’outils éducatifs, afin d’initier les élèves des collèges et lycées. Nous souhaitons également monter des projets communs avec les autres associations étudiantes. Enfin, nous organisons des cafés philo mensuels autour de sujets divers ainsi qu’un projet de sensibilisation des acteurs et actrices de l’IA à l’écologie et à l’éthique, avec la rédaction d'un manifeste. 
 

Rendez-vous le 31 mai au cinéma Les 3 Luxembourg pour une projection et une rencontre autour de la thématique de l’art et de l’IA 

L’art et l’IA sont-ils incompatibles ? SOphIA vous propose des éléments de réponses lors d’une soirée autour de la composition musicale au prisme de l’IA. Pour alimenter ce sujet passionnant, la projection du documentaire « Ennio » de Giuseppe Tornatore (sur le compositeur de musique de film Ennio Morricone) puis la présentation d’un programme permettant de composer de la musique, par un chercheur de l’Ircam. La soirée se clôturera par une discussion avec un chef d'orchestre, portant sur l'utilité, les usages et la réception de ce type de programme dans le domaine de la musique savante. 

Informations pratiques : 
Mercredi 31 mai, 19h30
67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Entrée libre 

Événement en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de le faculté des Lettres et le cinéma Les 3 Luxembourg.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF